« Le parti des hommes pour ou contre les champignons (qui subsistent dans l’économie moderne comme l’un des derniers produits sauvages objet de collecte et de ramassage) n’est pour l’humanité qu’une des façons, moins insignifiante qu’il ne semble, de choisir et d’exprimer le type de rapports qu’elle entretient avec la nature et le monde. »
Claude Lévi-Strauss, Dis-moi quels champignons…
Présents dans tous les écosystèmes de la planète depuis plus de 500 millions d’années, les champignons s’inscrivent aussi au cœur des enjeux du 21e siècle. De toutes les convoitises, ils sont désormais étudiés bien au-delà de la réputation culinaire de quelques espèces. Si les champignons régalent les connaisseurs, leur mystérieuse sensualité nourrit aussi l’inspiration des artistes de toutes les esthétiques.
Les champignons soignent. Pas seulement les Hommes à travers la mycothérapie, mais également les forêts et les cultures. Régulièrement, les scientifiques révèlent quelques-uns des secrets des passionnantes interactions entre les champignons et les plantes. On sait maintenant qu’elles sont essentielles à l’équilibre des milieux.
Enfin, les champignons sont appelés à participer à la transition écologique. Ils pourraient demain devenir un matériau incontournable, pour la construction et pour la mode, pour la valorisation de nos déchets et pour la dépollution de nos sols. En attendant, les mycologues ne cessent de classer et reclasser les dizaines de milliers d’espèces décrites, sans compter celles qui restent à découvrir, soucieux de construire le puzzle de l’évolution de la vie sur Terre.
À bien regarder sous leurs chapeaux multicolores, les champignons livrent finalement un grand récit de l’histoire humaine en devenir. Champignon magazine est né de cette envie d’en proposer quelques clés, en captant la parole de celles et ceux qui étudient les champignons, les chérissent, les subliment et inventent à partir d’eux une nouvelle façon de voir le monde.
Richard Gonzalez, journaliste, auteur et créateur de Champignon magazine