Trois livres sinon rien. Cet automne, les guides de champignons tombent comme les (bonnes) feuilles. Trois manières différentes d’aborder la mycologie de terrain.
Chez Albin Michel, Le Guide des Champignons, par Amandine Barone et Pascal Revil, présente de manière clarifiée plus de 200 espèces parmi les plus courantes, en misant d’abord sur le visuel. Il prolonge l’esprit du site Internet du même nom, qui a fait ses preuves en termes d’audience. Les champignons sont présentés dans leurs généralités, avec des point brefs et concis sur la cueillette, la conservation, les principaux syndromes d’empoisonnement… Les descriptions, dans le texte, sont limitées aux détails essentiels à connaître lorsqu’on débute. On l’aura compris, le livre s’adresse d’abord à ceux qui veulent acquérir les bonnes bases avant de prolonger éventuellement l’étude à l’aide d’ouvrages plus complets. Conseiller spécial du livre, le mycologue Guillaume Eyssartier répond de l’intérêt de ce projet à visée pédagogique.
Aux éditions Biotope, les champignons continuent de pousser. Guillaume Eyssartier l’avait annoncé dans nos colonnes l’an passé, leur collection Parthénope s’enrichit d’une série « À la découverte des champignons » avec un ouvrage pour chacune des régions de France. C’est la Bourgogne-Franche-Comté qui ouvre le tir, avec un livre copieux de 612 pages qui offre un éblouissant panorama fongique. Pas loin de 900 espèces sont présentées et replacées au sein de la Liste rouge des champignons de Franche-Comté. Voilà un ouvrage choral, où sept mycologues locaux se sont impliqués, chacun dans sa spécialité. On retiendra notamment l’apport de Gilbert Moyne, qui s’est fait connaître avec ses récits de chasse aux morilles, dans Le Morillou des Granges-Maillot. Les auteurs ont également tenu à décrire une douzaine de sites naturels abritant des espèces particulières, de la forêt humide aux chaumes d’altitude en passant par l’incontournable hêtraie-sapinière, emblématique des paysages de cette belle région. Une manière de rappeler la fragilité de ces écosystèmes tout en incitant le promeneur à cueillir aussi avec les yeux, grâce à une iconographie de premier choix.
Enfin, chez Vapko/Rossolis (maison d’édition suisse), Champignons – Guide de terrain affiche plus d’un millier d’espèces en 750 dessins originaux, qui rappellent d’ailleurs l’iconographie du célèbre guide de Marcel Bon. Leurs auteurs, Jean-Claude Gerber et le talentueux Nicolas Schwab (à peine 21 ans), ont réalisé un travail minutieux en présentant les champignons classés par genres : des Bolets et des Polypores aux Laccaires et Mycènes, en passant par les Russules, Amanites et autres Cortinaires. Ils se sont attelés à un exercice de simplification qui évite le jargon tout en faisant preuve d’une grande rigueur dans la diffusion des informations. On relèvera aussi avec intérêt ici la liste actualisée des espèces comestibles, qui contient quelques surprises…